Introduction au Yin Yang

INTRODUCTION AU YIN YANG

A/ L’Energie.

Pourquoi cherchons-nous? Notre vie n’est-elle pas belle?

Nous cherchons le bonheur, en tous les cas nous voulons éviter le malheur: maladie, séparation, faim, chômage, etc.

A ces maux, il y a des causes externes. Nous sommes manipulés par les systèmes politico-économiques qui nous gouvernent, et qui déterminent nos conditions de vie: salaire, horaires de travail, etc.

Mais Epictète a dit:

« L’homme est heureux, sinon c’est de sa faute« .

Si nous sommes malades, ou fatigués, si nous manquons de joie, d’enthousiasme, si nous subissons sans cesse des échecs, des conflits et de la souffrance, c’est que nos actions ne sont pas ce qu’elles devraient être -justes, au bon moment, et en fonction des faits-, parce que nos pensées sont erronées, notre jugement est voilé.

La racine fondamentale de nos malheurs et de nos maladies est l’Ignorance. Nous ignorons ce que nous sommes, et nous ne savons pas nous situer dans le monde qui nous entoure.

Nous n’obtiendrons la liberté, la réussite et la joie que si nous arrivons à la Santé, en nous soumettant aux règles naturelles de l’Ordre de l’Univers. Il faut acquérir un juste équilibre entre l’Avoir (occidental) et l’Etre (oriental). Etre: retourner à notre Moi Véritable, être simplement ce que nous sommes, sans blocage, et surtout réunis à tout l’Univers, en harmonie avec tout ce qui nous entoure, être VIDE et DISPONIBLE.

Alors, sans analyse, sans réflexion, on fait au bon moment exactement ce qu’il faut faire. En face d’un problème ou d’une difficulté, un calcul purement cérébral nécessite beaucoup de connaissances. Il enlève de la disponibilité, il utilise des connaissances passées qui peuvent être partiellement fausses au moment de l’action, d’où échec partiel ou total, et souffrance.

Comment atteindre cette santé physique et psychologique, comment arriver à cet état d’harmonie, de communication instinctive avec la nature, comment être RELIE au monde qui nous entoure?

Etre relié au monde qui nous entoure (lien entre nous-mêmes et l’Univers), c’est être en communication avec la Nature, lui faire confiance. C’est se remettre totalement entre ses bras, lui confier humblement notre vie.

Le lien le plus intime que nous avons avec la Nature, c’est le moment où nos mangeons: quelle confiance! Nous prenons les aliments de l’extérieur, pour les introduire au plus profond de nous-mêmes, et ils seront notre sang, nos pensées, nos actes. La Nourriture est fondamentale, et l’acte de manger est une PRIERE.

B/ Tout est Energie – Un.

Il ne faut pas s’isoler de l’Univers, ou être DUALISTE, ou être INJUSTE, par exemple par les pensées: mensonge, jalousie, rancune, avarice, hypocrisie, attachement à soi-même, égoïsme, répugnance, intolérance…Au contraire, nous devons nous sentir RELIES aux autres.

Lorsque l’on est en présence d’êtres réalisés, comme un homme, un animal, un végétal, un minéral, les différences paraissent très marquées, mais lorsque l’on descend dans l’infiniment petit, on trouve toujours la même chose: l’Energie, et cette énergie est mise en forme de spirale.

Donc tout est UN, tout est RELIE.

En étant heureux, en nous élevant, on rend heureux et on élève les autres.

C/ Polarisation de l’Energie.

L’Energie non différenciée, UN, ou non-manifestée se nomme aussi Energie infinie, ou TAO, ou TAIKYOKU, ou DIEU. Elle se représente sous la forme du cercle parfait.

Apparaît alors une fissure dans cette énergie, sous l’influence d’une volonté divine, ou du GRAND MOI. C’est ce qu’on appelle la Manifestation (ou polarisation).

Par la polarisation, le cercle parfait se divise en deux parties obligatoirement opposées et complémentaires.

Chacune de ces parties est donc animée d’une force opposée et complémentaire à l’autre. Ce bipôle est un couple qui entraîne un mouvement. C’est la naissance du mouvement.

Mais la fissure ne sépare pas l’Unité exactement en deux. L’une des deux parties (F1) est supérieure à l’autre (F2), entraînant alors un mouvement en spirale, qui crée le Manifesté.

IMG_DOC 1
La polarisation de l’Energie 1/2 – SPIRAL, Hervé CHARMION.

Ce type de phénomène ne peut se développer que dans deux sens:

  • Le mouvement est centripète, il y a concentration. Le phénomène de vie, ou Yang Phénomène, ou Free Yang Centripète qui a pris naissance est centripète.
  • Le mouvement est centrifuge, il y a expansion. Le phénomène de vie, ou Yin Phénomène ou Free Yin Centrifuge qui a pris naissance est centrifuge.
IMG_DOC 2
La polarisation de l’Energie 2/2 – SPIRAL, Hervé CHARMION.

On voit que tous les phénomènes peuvent être mis sous la forme d’un bipôle Yin Yang: lorsque la force Yang domine, le phénomène est Yang, centripète.

Lorsque le force Yin domine, le phénomène est Yin, centrifuge.

D/ Principe Yin Yang.

Yang                                                  Yin

Centripète                                       Centrifuge                                                                              

Contraction                                       Dilatation

Pression                                            Expansion

Concentration                                 Dispersion

Un                                                      Plusieurs

Petit                                                    Grand

Lourd                                                  Léger

Dur                                                       Mou

Rigide                                                   Souple

Horizontal                                           Vertical

Jour                                                       Nuit

Lumière                                               Obscurité

Chaleur                                                Froid

Eté                                                         Hiver

Soleil                                                     Lune

Salé                                                        Sucré

Droite                                                    Gauche

Homme                                                 Femme

Matériel                                                Spirituel

Activité                                                  Féminité

Rapide                                                    Lent

E/ La SPIRALE de l’Ordre de l’Univers.

Toute l’Energie est mise en forme de SPIRALE, de l’infiniment grand, à l’infiniment petit.

L’Energie Infinie est la Somme Unique non différenciée, ou encore Expansion Infinie, ou UN, ou DIEU, ou TAO, ou TAIKYOKU, ou Vide Absolu.

En tout point, et à tout instant, cette Energie se polarise: il y a apparition de la dualité, de deux forces opposées, antagonistes et complémentaires, inséparables.

Donc UN donne DEUX, qui par action l’un sur l’autre, sont la source de TOUT.

L’Energie Infinie non manifestée se polarise, donnant ainsi naissance à la Vie. Par l’interaction des deux forces opposées, dans une action de concentration (F1>F2) apparaissent d’abord des Energies subtiles, puis le Magnétisme. Puis, par actions successives de concentration (Yang Phénomène) apparaît l’électricité, qui en se concentrant donne naissance aux agrégats, au monde pré-atomique visible, qui de la même manière fait apparaître des atomes, qui se groupent et forment les minéraux ou monde minéral. Dans ce monde, le Feu, l’Air, l’Eau et la Terre interagissent. La Terre va nourrir le VEGETAL, lequel va nourrir l’ANIMAL.

Arrivé au centre de la SPIRALE, en la concentration maximale de l’Energie (Yang Phénomène), le jeu des deux forces opposées va créer un mouvement de vie qui va se déployer cette fois dans le sens de l’Expansion (Yin Phénomène), pour repartir ensuite, lorsqu’il sera arrivé au point maximal de l’Expansion, dans le sens de la concentration (Yang Phénomène), donnant naissance au monde suivant.

On passe d’un monde au monde suivant par concentration.

IMG_DOC 3
La SPIRALE de l’Ordre de l’Univers – SPIRAL, Hervé CHARMION.

Donc, nous provenons de l’Infini, nous sommes tous de l’Energie, quelles que soient nos différences apparentes, nous sommes tous reliés à l’Infini.

F/ Apparition et Manifestation de la Vie.

Dès que la manifestation Yin Yang apparaît, il y a la Vie.

Tous les éléments sont doués de vie, le Feu, l’Air, l’Eau puis la Terre, les végétaux et les animaux.

Côté métaphysique de la matière?

Voir « druides, sorciers, yoguis, alchimistes », et voir que les Civilisations anciennes ont utilisé les énergies primitives pour réaliser des travaux colossaux (Ile de Pâques, Pyramides).

Dans les minéraux, le matériel domine sur le spirituel, les végétaux ont une vitalité propre, mais ils ne se déplacent pas, ne choisissent pas, n’ont pas de volonté. Le végétal transforme les éléments terre, eau, air pour former la cellule organique qui nourrit l’animal. L’Homme se nourrit comme l’animal. Ce qui le différencie, c’est l’intervention de l’élément FEU. L’homme cuisine sa nourriture.

En Orient, on dit que si vous voulez élever votre jugement, mettez le maximum de Feu dans votre nourriture (pas seulement le Feu de la Cuisine, mais aussi l’Energie Feu, à savoir le Prière, l’Amour, la Méditation…).

G/ La Terre.

L’étude de l’application du Yin Yang à la vie de la planète Terre va suivre…

IMG_DOC 4
Application du Yin Yang à la vie de la planète Terre – SPIRAL, Hervé CHARMION.
Publicités